Le Rossignolet, bienvenue au théâtre de pierre
On peut tout faire dans un troglo… même du théâtre. Depuis 2013, Christopher Lacassagne propose sur la scène de poche du Rossignolet, des spectacles tous publics mais aussi des concerts, des conférences, des expositions...Ce « cocon de pierre », comme l’appelle cet artiste tombé amoureux de la Touraine, est lové dans la myriade de galeries qui courent sous la ville de Loches. Vous tomberez sous le charme de cette rue du Rossignolet, bordée de maisons troglodytiques dont les jardins s’épanouissent au-dessus des toits. Les cavités sont en surplomb de la rue Saint-Jacques. On y accède à pied par un escalier et une ruelle étroite. Tout au long, s’étagent trois niveaux de galeries. « Pour atteindre le théâtre, on passe par ce petit chemin, cela participe à la magie, au côté merveilleux du lieu. » précise Christopher Lacassagne qui a découvert l’endroit en 2011.
La nature avait alors repris ses droits sur la roche, les cavités étaient en mauvais état, le lieu avait été squatté. Pendant deux ans, Christopher le restaure pour en faire sa maison. « Je suis passionné d’architecture, je cherchais un habitat particulier, atypique. J’aime les murs de tuffeau qui reflètent la lumière, la charge historique de ces sites. Ces cavités ont abrité des ateliers d’artisans dès le Moyen-âge ! Je devais respecter des contraintes structurelles pour habiter le lieu. J’ai creusé le sol, ce qui a laissé apparaître comme une scène. Ça m’a semblé évident d’en faire un théâtre. »
Un théâtre pour tous
L’aventure dure depuis bientôt 10 ans. Le musicien de formation, originaire du sud de la France, a pris racine en Touraine et voit dans la culture le meilleur moyen de réunir les gens de tous âges et de tous milieux, là où ils vivent. Le théâtre peut accueillir une cinquantaine de spectateurs et s’adresse aussi au jeune public lochois. Fédérateur, Christopher Lacassagne travaille en lien avec l’ensemble de la scène artistique locale et sait frapper aux portes des collectivités qui toutes soulignent l’importance de son travail pour le rayonnement de la ville. « Nous proposons un théâtre de qualité, professionnel, et nous avons fait du Rossignolet le seul espace culturel à l’échelle de la Communauté de communes » souligne-t-il, non sans fierté.
La saison culturelle du Rossignolet bat son plein cet été. Ne la manquez-pas.
Théâtre du Rossignolet,
19, rue du Rossignolet à Loches
06.36.57.66.14 / www.theatredurossignolet.com