Chaque année à la mi-août, la Cité royale, la Ville de Loches et ses commerçants nous invitent à faire un voyage dans le Moyen-Âge. Une simple balade dans les rues de la ville basse et de la ville haute suffit à nous plonger dans l’ambiance. Au fil de notre déambulation, nous sommes accompagnés ici de musique médiévale, là de combats chorégraphiés et de danses de l’époque. Démonstration de fauconnerie, magie ou encore saynètes de théâtre ponctuent notre balade.
Le mail du donjon accueille le marché artisanal où les exposants nous attendent. Les plus gourmands ripaillent en goûtant les spécialités sucrées ou salées pendant que les plus assoiffés festoient en dégustant la cervoise… fraîche bien entendu !
Franchissons la grille du parc Baschet et du donjon (payant) où les campements médiévaux ont pris place. Parents ou enfants, nous profitons des nombreuses animations pour incarner un chevalier ou pour une initiation à l’escrime médiévale. À moins que nous ne nous laissions tenter par une présentation d’armes et de l’équipement des chevaliers. Les enfants les plus braves sont adoubés… Un moment solennel à vivre en famille !
Le Logis royal, quant à lui, se métamorphose des spectacles et son espace pédagogique et ludique nous propose des jeux, concerts de musique médiévale et celte, de la fauconnerie, des ateliers d'enluminure et de poterie ou encore une initiation à la médecine médiévale.