Les châteaux secrets du Sud Touraine

Ils rythment un paysage de plus de mille ans d’histoire, façonnés par la noblesse et les rois de France. Forteresses devenues demeures d’agrément, les châteaux du Sud Touraine ont bien des secrets et des trésors à vous dévoiler. Au départ de Loches, prenez la route enchantée qui vous les fera découvrir.

Château de Saint Germain, la belle demeure

Ce château privé au jardin de roses blanches est très harmonieux, bien qu’édifié à plusieurs époques. De la forteresse, reste le donjon carré du 11ème avec mâchicoulis.

On y monte pour admirer la campagne vallonnée de la vallée de l'Indre et le village de Saint-Germain…C’est un château vivant, habité par ses propriétaires, M. et Mme d’Ocagne, qui l’ont acquis en 2007 et qui le restaurent et l’embellissent avec passion.

Ce qu’il a de remarquable : une salle à la splendide charpente en carène de navire inversée, entretenue par la même famille d’artisans depuis sa construction.

Château de Saint-Germain

Ouvert en juillet et août / groupes sur rendez-vous

www.chateaudestgermain.com

Château de  Bridoré, haut lieu de l’architecture militaire médiévale

Son donjon de 30 mètres, construit en 1400, offre l’un des plus hauts points de vue sur le Sud Touraine, à 174 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Bridoré est un exemple unique de l’histoire de l’architecture militaire.

La forteresse, lieu majeur de la guerre de Cent ans, a vu passer en ses murs trois rois de France : Charles VII, Charles VIII et François 1er.

Ce qu’il a de remarquable : sa haute et sa basse-cour (14e siècle), son donjon doté de latrines, d’un système d’évacuation des eaux usées, son hypocauste, système de chauffage central du 14e siècle, et bien-sûr ses caponnières.

Depuis 2022, le Château de Bridoré organise chaque année en juin des Joutes médiévales qui enchantent le public.

Château de Bridoré

15 km au sud de Loches

En juillet et en août / visites de groupes de 10 personnes sur RDV

www.chateaudebridore.com

 

Betz-le-Château, dans les souterrains du moyen-âge !

" Je suis un grand enfant. Quand j’ai vu ce lieu, j’ai eu envie de prendre mon épée pour défendre ma tour ! » raconte Jean-Michel Deckers, qui vit en Belgique, et a acquis ce château médiéval en 2015. Les communs de ce château de village, construit à partir de 1037 pour Gilles de Betz, vassal de Foulques Nerra, sont aménagés en gîte. La tour carrée et son couronnement restaurés sont accessibles par un escalier du 15e, jamais remanié. La salle de garde abrite la salle d’accueil et une vue sur les oubliettes ! Galeries souterraines, tour de guet, tour carrée, mâchicoulis, toute la symbolique des châteaux médiévaux et des techniques guerrières sont là.

Ce qu’il a de remarquable : ses souterrains refuges ! Il faut être bien chaussé, se tenir à la rampe et déambuler dans un dédale de 250 m pour découvrir ce labyrinthe. N'oubliez pas de prendre un sweat-shirt, il y fait 14° c. toute l'année !

Château de Betz-le-Château

Ouvert en juillet et en août + Journées du Patrimoine et Nuit des Châteaux.

Ouvert sur demande pour les groupes hors été.

www.souterrainsdebetzlechateau.com

06 71 03 95 39

Château de Boussay, une histoire de famille depuis mille ans

Ce château fort, entouré de douves en eaux semble posé sur une île. Seul l’extérieur se visite.

Faites le tour pour le voir sous ses différentes faces : une tour carrée du 15e couronnée de mâchicoulis, une partie centrale du 17ème et une aile orientale des 17ème-18ème.

C’est un ensemble majestueux, entouré d’un parc de 6 hectares.

On y accède par une allée bordée de tilleuls centenaires.

Ce qu’il a de remarquable : Le château fête ses mille ans en août 2024. Il appartient à la même famille depuis sa fondation au 11ème siècle : les de Becdelièvre ont succédé par mariage aux de Menou. Les générations passent et entretiennent le lieu. Une grande fête du millénaire est prévue à l’été 2024. L’association « J’ai Mille ans » organise régulièrement des événements culturels dans le parc. Le château propose des gîtes dans les anciennes dépendances.

Château de Boussay, à Boussay

6 km de Preuilly-sur-Claise,

visite libre des extérieurs toute l’année en journée

www.chateaudeboussay.com

Château de Rouvray, une halte bucolique

C’est une élégante demeure privée avec un châtelet Renaissance orné de deux tourelles, près de Chambon, dans la vallée de la Creuse.

Derrière le châtelet, se révèle une forteresse médiévale du 12ème siècle dont subsistent deux des trois tours d’angle. Rebâti au 14ème, Rouvray s’enrichit au 15ème d’une tour octogonale. Belle porte fortifiée remaniée au 16ème siècle.

Ce qu’il a de remarquable : son allure élégante et son magnifique parc de 3,5 hectares où il fait bon flâner. Seul l’extérieur se visite.

Château de Rouvray à Chambon

ouvert en juillet et en août l’après-midi + les Journées du Patrimoine / pour les groupes, sur réservation toute l’année

www.loches-valdeloire.com/sit/chateau-de-rouvray/

Château de La Guerche, humez le vent de l’histoire

Le château se découvre en majesté depuis le pont sur la Creuse. C'est une forteresse imposante dont la construction fût lancée après la guerre de Cent ans. Prospère au 16e siècle, pillé pendant les guerres de religion, reconstruit vers 1650 par César d’Aumont, le château décline au 18ème. Sous la Terreur, les toitures et le dernier étage avec colonnes et coursières sont démolis. Propriété de la famille de Crouy depuis 1829, le château et ses toitures sont restaurés. Les de Crouy veillent sur la demeure dans laquelle ils habitent toujours, ce qui confère au lieu une ambiance familiale très sympathique. Ils vous guideront avec passion, dans la visite de ce lieu étonnant.

Ce qu’il a de remarquable : sa situation au cœur d’un parc à l’anglaise, ses salons meublés, sa bibliothèque et son insolite décor « troubadour » mouluré dans le stuc. Ne pas manquer la partie « place forte » : les casemates d’artillerie percées de canonnières sur 3 pièces en enfilade, attestant de la vocation défensive du château.

Château de La Guerche

ouvert de mi-juin à mi-septembre (week-end des Journées du Patrimoine) sauf le dimanche matin / groupes sur demande à l’Office de Tourisme

www.chateaudelaguerche.com

Château du Châtelier, de la musique avant toute chose

Le château du Châtelier, à Paulmy, et son spectaculaire donjon circulaire à bec de 25 m, posé sur un promontoire rocheux, domine la campagne.

Cette citadelle médiévale est entourée de douves en eau et d’un grand parc. Un logis seigneurial, une tour hexagonale avec escalier à vis d’Archimède sont ajoutés, fin 15ème. Le bâtiment évolue jusqu’au début du 17ème puis est vendu aux enchères aux ancêtres des actuels propriétaires. Il est restauré à partir des années 1960.

Ce qu’il a de remarquable : la Grange des Protestants, grande pièce rectangulaire, l’un des premiers lieux où les protestants pouvaient pratiquer leur culte. Elle est coiffée d’une splendide charpente en carène inversée en bois de châtaignier. Son acoustique est remarquable. Des concerts de différents styles y sont donnés à la belle saison.

Château du Châtelier à Paulmy

Accès libre à l'entrée de la cour avec son donjon et à la grange des Protestants / le logis seigneurial ne se visite pas

www.loches-valdeloire.com/sit/chateau-du-chatelier

Château de Grillemont, de la forteresse à la demeure du 18ème

Comme sorti d’un conte, le château apparaît au cœur de la forêt dans de vastes prairies peuplées d'étangs. Dès 1050, il est fait mention de ce château fort et de son propriétaire, Geoffroy de Grillemont. Racheté en 1470 par la famille de Lescoet, il évolue à partir de 1739. Le fermier général Dangé d’Orsay en fait une demeure dans le goût du 18e. Il abat le donjon, remblaye la cour, crée des ouvertures et des pièces d’apparat. De la forteresse, restent trois tours et des murs de courtine. En 1850, le château est racheté par Gérasime Lecointre, arrière-arrière grand-père de l’actuelle propriétaire. Mais la demeure est vide, car le précédent maître des lieux, ruiné, a vendu tous les meubles. Pierre Lecointre, fils de Gérasime, l’embellit en rapportant du mobilier d’Italie.

Ce qu’il a de remarquable : On visite 4 pièces du rez-de-chaussée : le vestibule aux belles proportions et sa rampe d’escalier en fer forgé, le salon de musique de grande dimension (17 mètres sur 8) qui sont remarquables et deux pièces du 19ème.

Château de Grillemont La Chapelle-Blanche-Saint-Martin

ouvert de mi-juillet au 3ème week-end d’août l’après-midi

Visites guidées possible / groupes sur demande, toute l’année.

www.chateau-de-grillemont.com

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Matin
Humidité : %
Vent : km/h

Après-midi
Humidité : %
Vent : km/h

Carte Interactive

Chargement...
Mes favoris(0)
Carnet de voyage
Ajouter aux favoris(0)
Vous aimerez sûrement :