Galerie Saint-Antoine
Dans la galerie Saint-Antoine, extension récente à l’église Saint-Antoine du 19e siècle, vous admirez un trésor artistique rare : les « Caravage de Philippe de Béthune » : « La Cène à Emmaüs » et « L'incrédulité de Saint Thomas ». L’exposition est complétée d’un retable remarquable du 15e siècle de Jean Poyer et plusieurs très beaux objets liturgiques.
L’église, entièrement restaurée, est une véritable "église-musée". Vous y contemplez des œuvres provenant pour l’essentiel d’autres églises lochoises disparues et de la Chartreuse du Liget située à quelques kilomètres.
Place de Mazerolles
Accès libre, ouvert toute l’année / église ouverte à la visite en dehors des horaires des offices religieux
Musée Lansyer
Connaissez-vous le maître du paysage, Emmanuel Lansyer ? Peu connu du grand public aujourd’hui, le peintre jouissait d’une belle renommée de son vivant au 19e siècle. D’abord étudiant en architecture auprès de Viollet-le-Duc, il suit ensuite les pas d’un autre maître pour la peinture, Gustave Courbet. Grand voyageur, Lansyer est l’un des grands peintres paysagistes de son époque. C’est aussi un collectionneur passionné qui ramène gravures et objets de ses expéditions.
Avant sa mort, Emmanuel Lansyer fait don de sa maison de famille à la Ville de Loches, aujourd'hui musée dédié à son œuvre et à ses collections. La visite de cette « Maison des illustres » vous guide sur les pas de l’homme et de l’artiste. Avec vos enfants, vous adorerez ses salles pédagogiques pour apprendre l’art en famille. Cerise sur le gâteau, le jardin romantique et la terrasse d’artillerie de la Porte royale vous offrent un superbe panorama sur le cœur de ville.
Rue Lansyer
Accès payant / ouvert de Pâques à la Toussaint
Cité royale de Loches
Le donjon et le logis vous proposent très régulièrement des expositions temporaires dans ses salles et dans ses jardins.
Expositions incluses dans le prix de la visite.
5 Place Charles VII
Accès payant, ouvert toute l’année
JAM – Jaroszynski Art Museum
Installé dans une jolie maison entre la Collégiale Saint-Ours et l’entrée du Logis royal, le Jaroszynski Art Museum vous présente les tableaux de deux artistes internationaux, Karin Jaroszynska et Tadeusz Jaroszynski. Après une longue carrière en Afrique du Sud, ils s’étaient installés près de Loches à la fin de leurs vies.
1 Place Charles VII
Accès libre, restauration légère en été / ouvert de Pâques à la Toussaint
Galerie François 1er - Hôtel de Ville
L’accueil de l’Hôtel de ville de Loches vous propose des expositions temporaires d’artistes locaux.
Place de l’Hôtel de Ville
Accès libre aux horaires d’ouverture
Galerie Kimpel-Lezé
Artisan bijoutier d’art, il offre à votre regard les créations d’artistes plasticiens et de photographes accueillis sur les murs de la boutique.
4 place de l'Hôtel de Ville
Accès libre
Galerie de l’Hôtel Best Western de la Cité Royale
L’Hôtel de la Cité Royale vous invite à découvrir les œuvres d’artistes régionaux dans un espace dédié à l’entresol, près du spa.
Rue Gonzague Saint-Bris
Accès libre
Galerie Senaarte
Gildario Sena est un artiste brésilien installé en plein centre historique de Loches. Son atelier-boutique vous présente son univers coloré.
16 Grande rue
Accès libre
Le Terrier
Galerie d’art et repaire d’artistes, au Terrier on affectionne le travail du métal. Les espaces intérieurs sont actuellement fermés au public, cependant, les sculptures monumentales en métal vous attendent en extérieur, devant l’atelier, pour votre plus grand plaisir.
Rue de la Vallée des Vospeaux – rond-point de la rocade avec la rue Saint-Jacques.