Loches > Chenonceau : 33 km
Top départ, direction Beaulieu-lès-Loches ! Labellisé « Petite Cité de Caractère », ce charmant village au cachet incroyable est traversé par le tracé de l’Indre à vélo qui s’enfonce dans la forêt domaniale de Loches. Les allées nous dévoilent toute la majesté de cet espace naturel puis la forêt cède la place à la campagne. Premier arrêt incontournable : Chédigny, premier village en France labellisé Jardin Remarquable. Plus de 4000 vivaces et 1000 rosiers ornent les façades des maisons. Les jardins et les volets de toutes les couleurs peaufinent ce décor de carte postale.
Le bon plan : visite du jardin de curé avec un botaniste amateur.
Prochaine étape : Chenonceau, à découvrir par les airs, par la terre ou sur l’eau, à nous de choisir la formule qui nous convient
Chenonceau > Montlouis : 35km
En empruntant le chemin de halage, nous rejoignons la ville de Bléré. Une pause baignade est tentante à moins que nous ne filions jusqu’à Amboise ? C’est une étape incontournable pour les férus d’Histoire avec le Château Royal et le Clos-Lucé. Depuis l’Ile d’Or, la vue qui s’ouvre sur le Château Royal est superbe.
Le bon plan de l’Office de Tourisme Amboise Val de Loire : La Guinguette est le lieu convivial parfait pour un déjeuner sur le pouce, les pieds dans l’eau.
L’après-midi, nous poursuivons jusqu’à Montlouis où nous sillonnons joyeusement entre les parcelles de vignes. Amis épicuriens, une petite dégustation de vins* s’impose, avec modération…
Le bon plan de l’Office de Tourisme Montlouis-Vouvray Touraine Val de Loire : partons à la recherche de la la balançoire cachée dans les vignes ! Un lieu très photogénique pour un tirage à ajouter à notre album photo souvenir !
Pour ajouter une touche urbaine à notre échappée, Tours, capitale des châteaux de la Loire, nous ouvre les bras ! Nous sommes sous le charme du coeur historique avec ses bords de Loire animés.